A une centaine de kilomètres à l'est de Bordeaux, la ville de Bergerac est située sur les rives de la Dordogne. Débouchant des vallées encaissées des causses, la rivière serpente dans une large plaine alluviale. Le vignoble du Bergeracois, outre la plaine alluviale, est essentiellement installé sur les coteaux environnants sur une quarantaine de kilomètres d'est en ouest et sur environ 30 km en direction nord-sud.
Le relief du Bergeracois est essentiellement de coteaux tabulaires installés de part et d'autre de la Dordogne.
A quelque 100 kilomètres de l'Atlantique, le Bergeracois subit un climat océanique, doux et humide, avec une influence continentale qui atténue les effets dus aux expositions.
La multiplicité des substrats géologiques conduit à une grande variété de sols. Sur ces terroirs s'épanouissent les différentes appellations dans leur diversité et leur typicité.
Le Bergeracois est une mosaïque d'appellations pour des vins rouges et rosés, ainsi que pour des blancs secs et moelleux. Contigu aux vignobles bordelais, on y retrouve l'encépagement de cette région et des vins assez proches dans leur personnalité.
Pour ce qui est des Côtes de Bergerac blancs: les secs sont bouquetés et fruités, plus ronds et de garde plus ronde que les Bergerac. Les moelleux, frais et ronds peuvent être bus jeunes ou après vieillissement.
Les Côtes de Bergerac rouges sont des vins bien structurés, avec des arômes de fruits confits et de pruneaux, et capables de garde. Le pourcentage des différents cépages varie d'un producteur à l'autre, mais la base est le plus souvent le Cabernet Sauvignon, qui apporte sa structure.
